Qu’est-ce que le café vert

Le potentiel du café vert n'a été réellement étudié que ces dernières années.

Qu'est-ce que le café vert ?

Le café vert est simplement du café qui n'a pas encore été torréfié. Lorsque le café est destiné à être torréfié, il atteint plusieurs niveaux de torréfaction. 

Le premier est le stade "brut", où les grains sont encore verts et ne ressemblent pas à ce que nous appelons le café. Ils ne sentent pas, n'ont pas l'air et n'ont pas le goût des grains d'un expresso ordinaire, mais si vous les torréfiez, ils sont là.

Les grains de café sont en fait les noyaux des baies de café. Chaque baie contient deux grains, et c'est ce qui est récolté sur le caféier. Une fois les baies cueillies, on les laisse sécher au soleil ou on les lave à l'eau pour enlever la pulpe des grains.

Ces grains sont verts, et un tout petit peu transparents. On les laisse sécher, ce qui réduit la teneur en eau et supprime la transparence.

Normalement, les grains de café verts sont vendus par les exploitations agricoles aux marques de café afin qu'elles puissent les torréfier, mais il arrive qu'ils se retrouvent sur le marché en tant qu'article réel. Certaines personnes préfèrent torréfier leur propre café, ce qui leur permet d'obtenir la saveur exacte qu'elles souhaitent.

Peut-on boire du café vert en toute sécurité ?

En général, on considère que le café vert peut être consommé sans danger, en quantités modérées. Il existe des rapports sur des doses quotidiennes de 480 mg de cet extrait, prises pendant 12 semaines, et ces personnes étaient en sécurité.

Cependant, le café vert reste du café et, en tant que tel, contient de la caféine. Cela signifie que vous devez éviter d'en boire trop, car il peut déclencher des problèmes de santé liés à une forte consommation de caféine, comme tout autre café.

Avantages du café vert pour la santé

Les recherches sur les bienfaits du café vert pour la santé ne sont pas très poussées, mais il a été démontré que les acides chlorogéniques peuvent affecter la vitesse à laquelle le métabolisme brûle les graisses.

L'acide chlorogénique est présent dans tous les cafés, mais plus particulièrement dans le café vert. Le processus de torréfaction réduit ses niveaux, et c'est pourquoi le café vert a été considéré comme une nouvelle source d'antioxydants et de bienfaits pour la santé.

Il a également été démontré, dans une étude sur des adultes japonais, que cet extrait naturel de café vert peut aider à réduire l'hypertension artérielle. Les participants à l'étude ont pris 50 mg à 140 mg d'acides chlorogéniques par jour pendant 4 à 12 semaines.

Il existe d'autres études, mais de nombreuses entreprises (comme pour l'extrait de thé vert) prétendent avoir un excellent produit de perte de poids à base de café vert. S'il peut y avoir un fond de vérité, il est important de rester réaliste et de vérifier très attentivement l'étiquette, notamment pour voir si les déclarations ont été approuvées par la FDA.

Effets secondaires du café vert

En termes d'effets secondaires, le café vert doit encore être étudié. Les effets secondaires d'une consommation élevée de caféine sont également présents pour le café vert, puisqu'il contient de la caféine et que vous devez veiller à ne pas ingérer plus de 480 mg d'extrait de café vert par jour.

Comme pour tout produit à forte teneur en caféine, les risques généralement associés sont les suivants : troubles anxieux, symptômes sévères du syndrome du côlon irritable, augmentation de la tension artérielle en cas de consommation importante, glaucome et troubles de la coagulation, la caféine étant un anticoagulant.

N'oubliez pas que ces risques n'existent pas pour tout le monde et qu'ils sont plus susceptibles de se produire lorsque vous prenez de l'extrait de café vert à une dose trop élevée pendant une période prolongée.

Les études sur les bienfaits et les effets secondaires du café vert ne sont pas très concluantes, et d'autres recherches sont nécessaires avant que l'on puisse déclarer que le café vert est totalement sûr (ou non) pour la consommation humaine.

Sur le même sujet : Le café éthiopien

En attendant, si vous souhaitez prendre cet extrait, assurez-vous de le conserver à faible dose et de surveiller votre consommation. Prenez les mêmes quantités chaque jour et notez tout symptôme (bon ou mauvais).

Quel est le goût du café vert ?

Le café vert n'a pas un goût très prononcé, ne tournons pas autour du pot. Si vous êtes un adepte du thé vert, vous le digérerez peut-être plus facilement car son goût est un peu similaire.

Mais pour la plupart des gens, le café vert a un goût trop herbacé, acide, et généralement comme quelque chose qu'ils doivent boire mais n'en ont pas vraiment envie.

Comment améliorer son goût ? A part le sucrer, je ne vois pas ce que vous pourriez faire. Mais cela irait à l'encontre du but recherché si vous cherchez à perdre du poids avec le café vert.

Donc, pour obtenir les meilleurs résultats, et pour ne pas compromettre les antioxydants du café vert en le sucrant, je pense qu'il faut s'accrocher et le boire rapidement.

Buvez ou mangez ensuite quelque chose de petit et de savoureux qui vous aidera à le faire passer, comme une boule de mozzarella ou un biscuit digestif.

Bien sûr, ceci est valable si vous voulez boire du vrai café vert. Si vous prévoyez de le torréfier, son goût dépendra de l'origine du grain, et plus il sera proche d'une torréfaction légère, plus il aura le goût de l'origine.

Si vous voulez vraiment essayer le café vert, je vous recommande de prendre la version en grains (pas l'extrait en poudre). De cette façon, si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours le torréfier et le moudre à la maison, et obtenir votre propre café personnalisé.

Vous êtes également sûr d'obtenir de l'extrait de grains de café vert et non pas d'on ne sait quoi.

Dernières réflexions

Le café vert n'est pas le produit le plus courant pour la perte de poids ou l'amélioration de la santé, mais vous le trouverez dans suffisamment d'étagères pour en faire quelque chose que vous devriez vraiment rechercher avant de le prendre.

Si vous achetez du café vert dans le seul but de le torréfier à la maison, n'oubliez pas qu'il fera tout ce que vous voulez. Cependant, vous ne pouvez pas obtenir un bon goût d'un mauvais grain, ni essayer de pousser un certain profil de saveur dans une autre direction.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le café ou le thé, n'hésitez pas à consulter les articles connexes ci-dessous. Qui sait ce que vous pourriez trouver d'autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.