Comment choisir le carrelage de sa salle de bain ?

La qualité des matériaux ou la pose des carreaux sont des aspects essentiels si l'on souhaite une longue durée de vie dans le temps des carreaux d'une salle de bain. Il faut également tenir compte du fait qu'il existe un équilibre entre la fonctionnalité et le design.

Il existe aujourd'hui sur le marché une grande variété de carreaux qui ont été créés avec des matériaux, des textures, des brillances, des formes et des couleurs différentes.

Lumière

Il est essentiel de savoir si la salle de bain bénéficiera d'une lumière naturelle suffisante, car le choix des matériaux en dépendra. Si la lumière naturelle est suffisante, vous pourrez choisir pratiquement tous les types de carreaux. Si vous ne disposez pas de suffisamment de lumière naturelle, l'idéal est d'opter pour des couleurs claires qui donnent une plus grande sensation d'espace et des finitions brillantes qui reflètent la lumière et permettent ainsi de gagner de l'espace visuellement parlant.

Choisissez vos carreaux sur Concept Mosaïque.

Dimensions de la salle de bain

Grandes salles de bain, petites salles de bain, hauts plafonds, bas plafonds... Les dimensions et les proportions de votre salle de bain devront également être prises en compte lors du choix du carrelage. Dans les petites salles de bain, c'est exactement la même chose que dans les salles de bain avec peu de lumière naturelle, on optera pour des tons clairs (beiges, blancs, gris clair) pour agrandir visuellement l'espace. Si la salle de bain est étroite, vous pouvez choisir des carreaux plus clairs pour le mur du fond et des carreaux de couleur plus foncée pour les murs latéraux. En revanche, si les plafonds sont très bas, vous pouvez choisir de disposer les carreaux verticalement plutôt qu'horizontalement et vice versa. Si vous avez des plafonds très hauts, vous pouvez opter pour une disposition horizontale des carreaux. Avec ces "astuces", vous obtiendrez une sensation de plus grande profondeur en fonction des proportions de votre salle de bain.

Avant l'installation, il est important de savoir comment seront répartis les différents éléments que vous allez avoir dans votre salle de bain (appareils sanitaires, douche, meubles), surtout si vous voulez combiner différents types de carreaux. Une bonne idée pour séparer les atmosphères peut être d'utiliser un type de carrelage différent du reste de la salle de bain pour la façade de la douche ou le lavabo.

Style

Préférez-vous un style minimaliste, scandinave ou rustique ? Le style que vous souhaitez donner à votre maison et à la salle de bain déterminera le type de carrelage que vous choisirez. Un style classique peut être marqué par des motifs inspirés des anciennes tuiles hydrauliques, des finitions en marbre, des formes géométriques, des carreaux du métro de Londres. Si, au contraire, vous optez pour un style plus nordique, privilégiez les tons blancs qui se combinent très bien avec le bois, tous deux très caractéristiques de ce type de décoration.

Types de carreaux de salle de bain

Une fois que vous avez bien compris tous les critères esthétiques que nous avons vus précédemment, il est temps de s'intéresser à la qualité des différents matériaux qui les composent.

Carreaux selon le type de finition

Il existe également d'autres types de carreaux de salle de bain en fonction de leur finition. Dans cette catégorie, nous trouvons des imitations de bois, des carreaux texturés, des carreaux hydrauliques, des carreaux de marbre, des carreaux de terre cuite, des carreaux imitant la pierre, des couleurs à motifs ou des couleurs unies, parmi bien d'autres. La gamme dans ce sens est également infinie et vous pourrez trouver la finition qui correspond exactement à vos goûts et préférences.

Carrelage à mi-hauteur du mur

Il s'agit de carreler du sol à une hauteur moyenne. De cette façon, nous pouvons jouer avec différents éléments décoratifs tels que des carreaux avec de la peinture, du papier peint ou du vinyle. Si vous optez pour cette idée, n'oubliez pas d'utiliser des matériaux résistants à l'humidité et de carreler les zones qui sont en contact direct avec l'eau, comme la douche, le lavabo ou les toilettes.

Reliefs

Il s'agit généralement de carreaux de céramique présentant des reliefs, des volumes ou des formes géométriques uniques. Vous pouvez même trouver des textures qui imitent la pierre ou le bois. Tout cela pour lui donner plus de dynamisme et obtenir une finition plus originale et attrayante. Notre conseil est de ne pas en abuser et de les appliquer dans des zones restreintes et spécifiques afin de ne pas surcharger la pièce.

Combinez les tons neutres avec les couleurs

Combinez des couleurs plus neutres comme le blanc, le beige ou le gris, qui sont confortables et élégantes, avec une touche de couleur contrastée plus audacieuse. Faites-le sur un mur spécifique pour donner à votre salle de bain une touche plus originale et plus marquante. Jouez avec les différentes couleurs, comme nous l'avons expliqué précédemment, pour donner à la salle de bain un aspect plus spacieux.

Tons foncés

Les couleurs neutres claires ont toujours dominé le marché, mais si vous osez quelque chose de différent et de plus audacieux pour votre salle de bain, vous pouvez opter pour des tons foncés. Le noir apportera élégance, sophistication et une atmosphère plus intime.  Combinez le noir avec des textures et des matériaux différents ou même avec une autre couleur claire et vous verrez comment le contraste donne à votre salle de bain une plus grande impression d'espace.

Motifs géométriques

Comme dans de nombreuses autres pièces de la maison, la géométrie peut toujours fonctionner si nous l'appliquons à des zones spécifiques telles qu'un mur. De cette façon, nous pouvons nous éloigner d'une salle de bain uniforme et donner à l'espace une touche plus personnelle. Vous pouvez en trouver une grande variété, avec toutes sortes de designs qui sont sûrs de correspondre au style que vous recherchez.

Carreaux de grand format

Enfin, les carreaux de grand format ont moins de joints entre eux, ce qui donne à la salle de bain un aspect plus continu et fait paraître la pièce plus grande. En outre, nous réduisons les espaces où la saleté a tendance à s'accumuler et le nettoyage est plus efficace et plus rapide. Nous réduisons également le temps de pose en ayant à poser moins de carreaux, à condition de disposer du personnel et des outils nécessaires pour ce type particulier de carreaux.  

Comme vous l'avez vu, le choix du type de carrelage pour votre salle de bain est essentiel si nous voulons concevoir une salle de bain qui corresponde à nos goûts et à nos besoins et qui soit en même temps fonctionnelle. Les carreaux joueront un rôle important lorsqu'il s'agira de les combiner avec d'autres éléments tels que la douche, le lavabo ou les sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.