Qu’est ce qu’une mutuelle santé ?

La complémentaire santé, également appelée mutuelle, intervient en tant que complément au remboursement de la Sécurité Sociale. Ainsi, vous êtes allégé du reste à charge et vous pouvez alors concentrer vos dépenses de santé en fonction de vos besoins et ceux de votre famille. 

Vous trouverez dans cet article une explication générale autour des mutuelles et complémentaires santé afin de vous aider à faire un choix. 

Qu'est ce que la couverture santé obligatoire ?

Si vous appartenez au régime général de la Sécurité Sociale, une partie de vos frais de santé sont pris en charge à un certain niveau. On parle alors du tarif conventionnel qui est fixé selon un barème par l’Assurance Maladie. 

Suite à cette prise en charge, il ne vous reste plus qu’à régler le ticket modérateur. Cependant selon les domaines de santé, les factures peuvent être élevées malgré la prise en charge par la Sécurité Sociale. Ainsi, il est conseillé de prendre une complémentaire santé pour vous aider dans le paiement de vos soins.

En effet les équipements dentaires, les soins optiques ou encore les périodes d’hospitalisation peuvent être un gouffre financier pour certains patients. Dans ce cas-là, le choix d’une complémentaire santé est nécessaire puisque la couverture santé obligatoire n’est pas suffisante. 

Découvrez notre catégorie Lifestyle

Quelle est l’utilité d’une complémentaire santé ?

Comme nous avons pu le préciser avant, la complémentaire santé est un complément aux garanties de base. Elle a pour objectif de prendre en totalité ou partiellement les actes non remboursés par l’Assurance Maladie afin d’assurer aux adhérents une protection optimale. 

Afin de vous permettre de faire le meilleur choix en termes de mutuelle, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme Libre Assurances. Ils vont vous aider à définir vos besoins et vous proposer des complémentaires en fonction de ces derniers. 

Quelles sont les garanties couvertes par la mutuelle ?

Il est important de préciser que tous les contrats n’ont pas les mêmes garanties. Il est évident que vous n’allez pas prendre une mutuelle qui prend en charge des soins qui ne vous concerne pas soit par rapport à votre âge ou par rapport à votre santé. 

Néanmoins, nous allons vous préciser le type de garanties que l’on peut retrouver. Il vous suffira d’associer celles dont vous avez besoin :

  • Les consultations et soins médicaux ;
  • Les médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les soins et prothèses dentaires ;
  • Les soins optiques et ophtalmologiques.

Également selon votre situation professionnelle ou votre âge, vous pouvez avoir des mutuelles spécifiques pour vous. Par exemple, les mutuelles seniors ou les mutuelles TNS. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment organiser son espace de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.