Comment organiser son espace de travail ?

L’efficacité, la productivité mais aussi le bien-être au travail passe avant tout avec un espace de travail organisé et qui correspond à votre tempérament. En effet l’environnement dans lequel vous allez évoluer joue un rôle important dans votre vie professionnelle. Il est plus facile de se retrouver dans ses idées et tâches lorsque l’on travaille dans un bureau organisé et sain. 

Ainsi, nous allons vous donner plusieurs conseils afin de mieux organiser et de mieux optimiser votre espace de travail. Cependant, il est important de préciser que chaque personne a son mode de fonctionnement et que certains conseils peuvent ne pas convenir à votre façon de travailler. 

Faire le tri

Avant de commencer une nouvelle organisation, il est recommandé de faire un tri dans vos affaires mais aussi dans vos fichiers numériques. En effet cette étape ne correspond pas seulement à faire le tri dans vos stylos, vos papiers mais aussi à nettoyer votre ordinateur, vos clés USB ou encore vos disques durs. 

En ce qui concerne le tri de votre bureau, vous allez jeter tout ce qui peut encombrer vos tiroirs et qui ne vous est pas utile. Par exemple, des stylos qui ne fonctionnent plus, ou encore des gadgets que vous gardez “au cas où”. L’idéal serait que votre espace de bureau ne contient que l’essentiel c’est-à-dire votre ordinateur, vos chargeurs, quelques stylos, un bloc-note. 

Concernant les papiers administratifs, ne gardez que l’essentiel. Sinon vous pouvez numériser les documents afin d’avoir le moins de papier présents dans vos bureaux.

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Décider d’une nouvelle organisation de rangement

Après l’étape de tri, vous allez devoir trouver une nouvelle organisation de rangement afin de garder votre espace de travail le mieux organisé. Pour cela, vous pouvez réserver des tiroirs pour différentes fonctionnalités. 

Par exemple, vous décidez de prendre un tiroir uniquement pour vos papiers administratifs, vos contrats, etc … Cependant, vous allez les classer dans des chemises ou des classeurs afin de ne pas mélanger les différents documents. Si vous travaillez en espace de coworking et que vous devez avoir certains documents sur vous comme les factures, les courriers, etc … Pensez à utiliser un trieur qui vous permettra de compartimenter les différents papiers. 

Également, il est possible d’organiser en pochettes afin de retrouver plus facilement les petits éléments comme vos stylos, vos chargeurs, vos clés USB ou vos accessoires de papeterie. 

L’importe est que vous trouviez une méthode de rangement qui corresponde à votre façon de travailler mais aussi à votre méthode de travail : coworking, flex office, etc … 

Décorer votre espace de travail

Dans l’optique d’optimiser votre espace et donc votre façon de travailler, il est essentiel de décorer votre espace de travail selon vos goûts. En effet quelques éléments de décoration peuvent vous mettre de bonne humeur comme une photo ou encore une plante. Vous devez vous sentir bien dans votre lieu de travail mais aussi à votre bureau.

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