Décorer sa salle à manger dans un style d’inspiration japonaise

Le design japonais est connu pour sa simplicité et sa sérénité. Et sans surprise, ces principes de conception conduisent à des intérieurs dans lesquels il fait bon vivre. Le design japonais crée une atmosphère accueillante qui donne à l'habitant un sentiment de sécurité et de confort sans le stress de l'excès.

Les salles à manger traditionnelles japonaises sont conçues pour respirer l'hospitalité et la chaleur. De grandes tables et des sièges confortables offrent aux proches beaucoup d'espace pour se réunir. Des centres de table triés sur le volet accueillent les invités pour le repas, et les espaces multifonctionnels offrent une grande flexibilité, permettant aux gens de passer librement d'un repas à l'autre ou de profiter simplement de la compagnie des autres.

Au fil du temps, les salles à manger japonaises ont évolué pour devenir plus contemporaines. Mais les principes qui les sous-tendent restent, en grande partie, les mêmes. C'est pourquoi de nombreuses salles à manger japonaises, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines, sont riches d'enseignements sur la manière de créer de plus beaux espaces et de devenir un meilleur hôte.

Que vous cherchiez à créer une salle à manger d'inspiration japonaise sur le plan de l'esthétique ou de l'esprit, il existe de nombreuses idées de salles à manger japonaises dont vous pouvez vous inspirer.

Concevez une salle à manger multifonctionnelle 

Dans les maisons japonaises traditionnelles, les salles à manger font souvent office de salon. Les salles à manger japonaises sont donc idéales pour les repas formels, le service du thé ou simplement pour passer du temps avec les amis et la famille.

Si vous avez la chance d'avoir un plan d'étage ouvert, vous avez peut-être déjà une salle à manger qui fait office de salon. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez obtenir une sensation similaire en rendant votre espace plus chaleureux, plus décontracté et plus accueillant.

Optez pour une table extra-large 

Les tables de salle à manger japonaises traditionnelles ont tendance à être incroyablement longues, ce qui donne aux invités beaucoup de place pour s'asseoir et partager des repas ensemble. Pensez à adopter une approche similaire en achetant une table extra-large pour votre propre salle à manger. Veillez simplement à ce que votre achat soit accompagné de suffisamment de sièges pour entourer la table, à moins que vous n'adoptiez l'approche japonaise traditionnelle en vous asseyant au sol.

Optez pour une palette neutre 

La décoration d'intérieur japonaise s'inspire souvent de l'harmonie de la nature. Mettez l'accent sur les tons naturels du bois et ajoutez du contraste avec des touches de noir et de blanc.

Conservez la lumière naturelle 

La lumière naturelle joue un rôle important dans le design traditionnel japonais. Essayez donc d'en profiter au maximum. Bien sûr, vous ne pourrez peut-être pas installer de nouvelles fenêtres dans votre salle à manger. Mais vous pouvez garder vos fenêtres sans rideaux pour laisser entrer beaucoup de lumière.

Choisissez des meubles simples et épurés 

Lorsque vous choisissez des meubles pour un espace d'inspiration japonaise, veillez à privilégier des formes simples et sereines. Choisissez une table en bois aux lignes simples et droites.

Investissez dans des pièces artisanales 

Oubliez donc les produits de grande consommation et investissez dans quelques pièces artisanales. Vous n'avez pas besoin d'acheter tout ce qui est fait à la main. Mais vous pouvez certainement investir dans une table artisanale ou quelques chaises sculptées à la main.

Décorez

Optez pour des portes coulissantes et des panneaux, mais n’hésitez pas non plus à rajouter quelques éléments forts comme une mappemonde centrée sur le Japon en tableau. Si vous en cherchez une, en voici une très belle juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.