Comment faire un bon stand de salon professionnel ?

Participer à des salons professionnels offre aux entreprises une excellente opportunité de présenter leurs produits ou services, de rencontrer des clients potentiels et de renforcer leur réseau professionnel.

Cependant, la réussite d'une participation à un salon dépend en grande partie de la conception et de l'exécution du stand d'exposition.

 Dans cet article, nous explorons les stratégies essentielles pour créer un stand de salon professionnel efficace, capable d'attirer l'attention, de susciter l'intérêt des visiteurs et de générer des résultats tangibles pour votre entreprise. Découvrez comment choisir l'événement adapté, définir vos objectifs marketing, concevoir votre stand de manière attractive et engager efficacement les visiteurs pour maximiser le succès de votre participation à un salon professionnel.

Se renseigner sur le salon

Chaque salon à ses spécificités.

Renseignez-vous sur le public drainé par celui-ci de manière à pouvoir adapter votre communication à celui-ci.

Prenez connaissance également de l’organisation générale du salon : le matériel mis à disposition, la présence ou non d’un mur qui vous permettra d’afficher des éléments de communication, la présence de prise électrique...

N’hésitez pas à contacter l’organisateur pour savoir ce qui est inclus dans la prestation pour anticiper au mieux votre préparation.

Renseignez-vous sur les évènements présents sur la même période, sur la région dans laquelle le salon se déroule.

Cela vous permettra d’avoir des sujets de discussion avec les visiteurs.

Soigner la création de votre stand pour capter l’attention

Empty white and green exhibition booth, copy space illustration, 3d rendering, retail concepts

Le but est de pouvoir discuter avec vos clients, l’espace du stand doit donc être convenablement aménagé afin de créer une atmosphère agréable dans laquelle il fait bon échanger.

Vous pouvez opter pour la réalisation d’une maquette en amont qui vous permettra de choisir les emplacements des meubles, des décorations, des supports de présentation.

Les participants marchent beaucoup dans les salons et seront ravis de pouvoir s’assoir un peu, proposez-leur des fauteuils confortables les invitant à rester assis à votre stand.

Cela vous permettra de créer une opportunité d’échange avec eux.

Vous pouvez également leur offrir une boisson ou une collation. Pensez en ce cas à mettre votre identité sur les bouteilles, cela vous offrira de la publicité.

Soyez vigilant à l’environnement sonore.

Les salons sont souvent bruyants, il peut être intéressant de prévoir un espace insonorisé afin de pouvoir échanger avec eux.

Définir vos objectifs marketing

Le fait de prévoir le but souhaité de ce salon vous permettra d’anticiper le personnel à employer, sa formation à prévoir en amont et à établir un budget.

Vous pourrez également anticiper le matériel nécessaire à la réalisation du stand ainsi que le type de design que vous souhaiterez mettre en place.

Des couleurs vives captent bien souvent l’attention, mais attention à ne pas brouiller la communication.

Votre espace doit être visible de loin, mais il faut qu’en un seul coup d’œil votre cible puisse comprendre quelle est votre activité.

3d render of exhibition stand

L’éclairage est un point important car il permettra de créer une atmosphère représentative de votre stand.

Vous pouvez opter pour un éclairage doux qui créera une atmosphère chaleureuse ou au contraire un éclairage dynamique.

Il peut même permettre de mettre en valeur certain de vos produits :  rendre les couleurs plus vives ou leur octroyer un caractère doux.

Choisir l’emplacement du stand

Les bons emplacements sont souvent réservés d’une année à l’autre par des exposants habitués ou plus anciens.

Une bonne entente avec l’organisateur est un plus pour qu’il vous place correctement.

Être à côté d’une grosse entreprise ou de stands similaire au votre drainera davantage de visiteurs.

Soyez observateurs de la manière dont la foule se déplace, cela vous permettra de vous positionner aux points stratégiques.

Le design global de votre stand et la présentation des différents supports doit être impeccable.

Pensez aux supports suivants : bannières, toiles de fond, portes documents, roll-ups, enseignes, cartes de visite, dépliants, ...

Ils doivent être tous soignés et à l’effigie de votre enseigne car votre identité visuelle vous permettra de communiquer l'essence de votre marque.

Valoriser vos produits

Démontrez votre expertise et n’hésitez pas à faire tester vos produits, à distribuer des échantillons.

L’usage de promotions peut donner aux visiteurs l’impression de faire une bonne affaire en achetant immédiatement sur votre stand.

Mettez bien en valeur ces offres spéciales salon.

Cela peut prendre la forme de chèques cadeaux si votre prestation est composée de services.

Crée du lien avec les visiteurs du stand 

L’esthétique compte beaucoup pour faire venir à vous les clients, mais l’accueil est tout aussi important pour offrir une expérience singulière à vos visiteurs.

Vous incarnez votre entreprise, et votre plus beau sourire doit être de mise.

Affichez votre bonne humeur et votre sympathie.

Si toutefois l’évènement nécessite des hôtes ou hôtesses sur votre stand, donnez-leur des pistes de réponses en amont afin qu’ils soient prêts à répondre aux diverses questions des visiteurs.

Si toutefois ils n’ont pas la capacité de le faire, il faut qu’ils soient à même de pouvoir rediriger le visiteur vers la personne en capacité de répondre.

En fonction des heures de passage dans votre stand, l’affluence peut être importante et il est primordial de veiller à ce qu’à tout moment les visiteurs puisse trouver un interlocuteur.

Veillez donc à avoir un personnel suffisant.

Vous pouvez présenter une vidéo de vos produits ou de vos services qui permettra de divertir votre public ou de le faire patienter si personne n’est disponible.

Vous pouvez installer un écran ou utiliser des tablettes que vous mettrez à disposition sur votre stand.

Si toutefois vous n’en possédez pas, vous pouvez en louer.

Demandez à l’organisateur de l’évènement, il doit probablement connaître quelques adresses.

Plus vote stand sera divertissant, animé et accueillant et plus il drainera des clients.

Ensuite, ce sera à vous de retenir leur attention afin de leur proposer vos produits.

  • Faîtes des cadeaux : totebags, décapsuleurs, stylos, blocs notes, ... à l’effigie de votre enseigne.
  • Proposez des promotions spéciales salon qui vont inciter les visiteurs à vous laisser leur coordonnée.

Si votre entreprise propose des services, vous pouvez envisager d’offrir des chèques cadeaux.

  • Divertissez votre public avec des jeux concours, des tirages au sort, …
  • Créer un stand interactif
  • Impliquez une équipe dynamique que vous formerez à répondre aux questions
  • Posez des questions

Lire aussi : Les différents types de stand lors des salons professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *