Qu'est-ce qu’une bonne identité visuelle ?
Une identité visuelle forte est censée être utile et durable. Vous ne la créez pas seulement pour aujourd'hui. Vous la concevez pour l'avenir de votre marque. Pour avoir une bonne identité visuelle :
- Il s'agit avant tout d'un outil permettant de communiquer l'essence de votre marque, c’est-à-dire votre personnalité et vos valeurs.
- Elle doit être conçue et construite de manière à ce que chaque élément se complète.
- Elle doit pouvoir évoluer avec votre marque, que vous vous lanciez dans de nouveaux produits ou que vous changiez de marque.
Avoir une identité visuelle déconnectée ou incohérente signifie que vous ne racontez pas une histoire de marque cohérente. Il est donc plus difficile pour votre marque de se connecter et d'établir une relation avec les personnes que vous essayez d'atteindre.
L'image de marque est une stratégie qui fait référence au processus de création d'une marque. Cela inclut la définition de ses valeurs, de sa voix, de sa stratégie de communication, de son identité visuelle, etc. Même dans le domaine du vin, il y a besoin d’une identité visuelle.
L'identité visuelle définit les lignes directrices qui favorisent la cohérence dans l'utilisation des éléments visuels d'une marque, notamment le logo, les couleurs, les polices, les images, etc.
Voici sept façons dont l'identité visuelle est essentielle à la construction d'une marque :
1. Améliorer la reconnaissance de la marque
Pensez à votre marque préférée. Quel est le premier détail qui vous vient à l'esprit ? Il s'agit probablement de son logo ou du design distinctif de son produit. Des marques comme McDonald's, Nike ou Apple doivent leur succès, du moins en partie, à la reconnaissance de la marque. C'est ce qui permet aux utilisateurs de reconnaître le logo, le nom et les autres éléments visuels de votre marque et de s'y associer.
2. Renforcer la confiance dans votre marque et votre entreprise
Les éléments d'identité visuelle sont des moyens utiles d'utiliser le contenu pour établir vos connaissances et votre crédibilité. Un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée est le meilleur moyen d'établir une relation avec les gens et de les transformer en clients à long terme.
Votre public fera davantage confiance à votre entreprise et s'identifiera à elle s'il voit que vous prenez votre identité visuelle au sérieux.
3. Créer un sentiment de continuité et de cohérence de la marque
Au fur et à mesure que votre marque évolue, vos valeurs et votre identité visuelle soutiendront sa croissance et lui permettront de rester ancrée et familière. Certains de vos consommateurs fidèles peuvent être émotionnellement attachés aux visuels de votre marque car ils leur donnent un sentiment d'appartenance. Veillez à ce que vos visuels restent cohérents, avec un certain degré de familiarité et de continuité.
4. Générer plus de ventes
Si vos graphiques, votre site web, vos messages sur les médias sociaux et votre matériel promotionnel envoient un message uniforme sur l'identité de votre marque et ses valeurs fondamentales, vous avez plus de chances d'encaisser.
La cohérence de l'identité visuelle de la marque entraîne une visibilité de la marque 3,5 fois supérieure. Et une plus grande visibilité peut augmenter les revenus jusqu'à 23 %.
5. Construire une meilleure relation avec le client
Votre public cible peut établir un lien plus significatif avec votre entreprise grâce à une identité visuelle de marque qu'il trouve attrayante et facile à comprendre.
Les personnes qui reconnaissent votre marque ne sont pas nécessairement vos clients. Toutefois, la notoriété de la marque augmente les chances d'établir une relation fructueuse avec votre public, ce qui favorise les conversions et les ventes.
6. Distinguer votre marque de la concurrence
Le monde est brutal. Une identité visuelle distinctive crée un effet de marque accrocheur, frappant et mémorable qui vous aide à vous distinguer de la concurrence.
7. Aider à la fidélisation des employés
Les marques à succès se construisent autour d'une équipe solide d'employés engagés. Et sur un marché de l'emploi compétitif, vous devez toujours trouver des moyens de vous rapprocher de vos employés actuels et potentiels.
Une excellente identité visuelle utilise le contenu pour mettre en valeur la personnalité, la culture et les valeurs de votre entreprise de manière créative. Cela permet aux gens d'apprendre à connaître et à participer à votre image de marque d'employeur.