Avantages et inconvénients de la lumière naturelle

Les études confirment l'effet positif de la lumière du jour sur la santé humaine.

Dans la pratique architecturale, l'éclairage naturel désigne l'utilisation de la lumière naturelle, qu'il s'agisse de la lumière vive du soleil ou d'une lumière plus faible par temps nuageux, pour répondre aux besoins visuels des occupants d'un bâtiment.

Pour qu'un espace soit considéré comme éclairé par la lumière du jour, il faut utiliser la lumière naturelle comme source principale d'éclairage naturel et créer un environnement visuellement et thermiquement confortable dans les lieux connectés à l'extérieur, et maximiser constamment les économies d'énergie dans l'éclairage électrique tout en minimisant la demande d'énergie de pointe. Le reste d'entre nous, cependant, pourrait considérer un espace de jour simplement comme une fenêtre avec une bonne vue.

Voici quelques-uns des avantages que l'éclairage naturel peut avoir pour votre bien-être, votre porte-monnaie et l'environnement en général.

Une solution pour avoir de la lumière naturelle : le puit de lumière de Expodom.

47% de l'énergie utilisée dans une maison est destinée à la climatisation (éclairage et contrôle de la température). L'éclairage naturel permet de réaliser des économies d'énergie en permettant au propriétaire d'utiliser moins de chauffage et de climatisation et en éliminant le besoin d'éclairage artificiel. Dans certains cas, en ajoutant de la lumière naturelle à une maison, les coûts énergétiques diminuent jusqu'à 75 %.

Des recherches ont montré que la lumière du jour aide les gens à être plus productifs, plus heureux, plus sains et plus calmes. Par rapport aux autres méthodes d'éclairage domestique, l'éclairage naturel réduit la fatigue oculaire et facilite la vision.

L'utilisation de la lumière naturelle dans une maison ou un espace commercial est plus propre pour tous les habitants et contribue également à préserver l'environnement.

Outre les avantages en termes d'économie d'énergie, la lumière naturelle est également utile pour améliorer l'esthétique d'un espace. Les architectes utilisent la lumière naturelle pour faire paraître les espaces plus grands, éclairer une structure intérieure et mettre en valeur la beauté d'un espace.

Les terrasses, les salles de projection et les solariums sont des ajouts à la maison qui vous permettent de profiter des avantages de la lumière naturelle. L'installation d'une salle de projection ou d'une véranda est moins invasive et prend généralement moins de temps que la construction d'une maison traditionnelle.

Il est important d'être stratégique dans l'emplacement de votre pièce et de se rappeler que vous aurez besoin de stores pour vous protéger du soleil si nécessaire.

Inconvénients de la lumière naturelle :

L'éclairage naturel peut apporter de nombreux résultats positifs en ce qui concerne les performances des travailleurs, mais si un programme d'éclairage naturel n'a pas été correctement exécuté, il peut produire des résultats négatifs. Certaines stratégies peuvent aider les gestionnaires d'installations à surmonter les difficultés liées à l'éclairage naturel.

Un point important est de contrôler l'éblouissement. La pénétration directe du soleil dans les salles de classe et les bureaux produit souvent un éblouissement désagréable sur les surfaces de travail, ce qui rend difficile le travail ou la visualisation d'un écran d'ordinateur.

Une bonne orientation des fenêtres permet d'admettre à la fois la lumière du jour directe et diffuse, produisant ainsi la meilleure combinaison de lumière pour un bâtiment tout en réduisant l'éblouissement.

Le choix et l'emplacement des fenêtres doivent être déterminés en fonction de la quantité de lumière nécessaire, du climat et de la conception du bâtiment.

L'éclairage naturel nécessite également de contrôler la quantité de chaleur qui entre dans un bâtiment. Le soleil étant une source d'éclairage très puissante pour les bâtiments, il peut également produire d'énormes quantités de chaleur.

Il peut sembler difficile d'augmenter la quantité de lumière sans générer de chaleur supplémentaire. Cependant, l'utilisation de traitements de fenêtres, de films pour fenêtres et de vitrages peut ombrager la fenêtre ou diffuser la lumière directe du soleil, minimisant ainsi le gain de chaleur.

Intégrer la lumière du jour dans la conception

Bien que la lumière du jour soit une source de lumière variable, souvent imprévisible, dont le spectre dépend de la position du soleil et des conditions du ciel, elle est également riche en ondes courtes du spectre visible qui favorisent la vigilance circadienne et le sommeil. Par conséquent, la lumière du jour dans les bâtiments peut favoriser la santé et le bien-être de l'homme, en particulier pour les personnes vivant sous des latitudes nordiques qui occupent des espaces situés à proximité d'une fenêtre ou d'autres sources de lumière naturelle.

Mais quelle que soit la latitude ou la durée, la lumière du jour peut favoriser la vigilance et la productivité de l'homme. En même temps, il est important de se rappeler que c'est la variation quotidienne et éventuellement saisonnière associée aux cycles de lumière et d'obscurité du jour et de la nuit qui favorise la santé humaine. Les fabricants d'éclairage, par exemple, ont pris le train en marche et ont tenté d'imiter ces cycles au moyen de sources lumineuses électriques et de systèmes d'éclairage.

Les concepteurs peuvent tirer deux points importants de cette recherche. Premièrement, les espaces éclairés par la lumière du jour ont le potentiel de générer des avantages substantiels, notamment des économies d'énergie accrues, des revenus plus élevés dans les applications de vente au détail et des améliorations de la santé et de la productivité humaines. Ensuite, plusieurs facteurs importants allant de la conception à l'installation et à l'exploitation doivent être soigneusement pris en compte pour concrétiser ces avantages.

Quelles ressources

Il existe de nombreuses ressources disponibles pour guider la prise de décision en matière de conception de l'éclairage naturel, mais trois tâches sont fondamentales pour une installation d'éclairage naturel réussie : contrôler la lumière solaire directe sur les zones de tâches visuelles pendant toutes les heures d'occupation ; fournir une luminance équilibrée sur les surfaces intérieures, en particulier entre les fenêtres du périmètre et les surfaces verticales clés dans le volume intérieur ; et fournir un éclairage naturel ambiant suffisant pour les tâches visuelles.

Il est également important de modéliser et de tester les options de conception à l'aide des outils logiciels d'éclairage naturel de plus en plus nombreux. Une fois la conception réalisée, le succès opérationnel est assuré par la formation des occupants et des opérateurs du bâtiment sur l'intention de la conception de l'éclairage naturel, sur la façon d'utiliser les commandes d'éclairage et sur la façon d'accéder aux commandes d'ombrage et de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.