3 règles à respecter pour bien vivre en espace de coworking

Comme dans n’importe quel mode de travail, certaines règles sont à respecter pour que chaque individu se sente à l’aise sur son lieu de travail. Toutefois, les espaces de coworking ne fonctionnent pas comme les bureaux traditionnels. Il est alors nécessaire de faire un rappel des règles indispensables pour bien vivre dans cet espace. 

Vous allez être amenés à “travailler” avec des personnes que vous ne connaissez pas et qui n’ont pas forcément la même façon de travailler. Vous devez alors suivre et respecter les règles pré-définies pour ces lieux. 

Il est essentiel de rappeler que le mot d’ordre pour les espaces de coworking est RESPECT. En effet vous vivez dans un espace collaboratif et où il est important de respecter le lieu et les individus présents. Vous trouverez au sein de cet article, les quatre règles pour bien vivre en coworking.

Développer son réseau dans les meilleures conditions

L’intérêt du coworking est de lutter contre l’isolement professionnel qui peut être subi par les petites entreprises, les freelances ou encore les indépendants. De plus, il est idéal pour créer de la valeur dans un dynamique et communautaire, et de vous forger un réseau professionnel de grande qualité. Vous avez la possibilité de rencontrer des profils qui peuvent donner une impulsion à votre projet, des conseils ou même devenir des partenaires sur le long terme.

Dans un espace de coworking, l’ensemble des professionnels travaillent pour leur propre activité. Vous n’êtes pas des collègues mais des professionnels du même secteur ou non qui peuvent devenir de potentiels clients ou des partenaires sur certains projets. Cette atmosphère repose sur la courtoisie, le respect et l’entraide pour le développement de bonnes relations.

Vous l’aurez compris, travailler en communauté, c’est comme vivre en société. Certaines normes sont à respecter pour le bon fonctionnement et la bonne entente du travail. User de la communication et du respect de chacun.

Si vous cherchez un lieu pour vous installer et créer un réseau professionnel, cliquez ici.

Respecter les coworkers et la disponibilité des lieux

Le respect des coworkers et la disponibilité des lieux constituent un point majeur des espaces de coworking. Comme nous avons pu le dire précédemment, les personnes présentes sur votre lieu de travail peuvent constituer un moteur dans votre activité. Il est alors nécessaire d’avoir un respect mutuel envers les coworkers, ainsi si vous devez passer un appel professionnel ou personnel isolez-vous ou réservez une salle de réunion, même chose pour les rendez-vous avec vos clients, etc …

Cette règle s’applique également sur la disponibilité des lieux, vous n’êtes pas seul. Ainsi, respecter chaque lieu et la fonction qui lui est dédiée : manger dans les espaces dédiés (cuisine, salle de repos), libérer les salles de réunion en temps et en heure, etc… 

Prendre soin du matériel à disposition

Travailler dans un coworking, c’est aussi utiliser le matériel mis à disposition : table, chaise, matériel technologique (visioconférence, internet, imprimante, etc …). Vous devez vous en servir avec minutie afin que les autres coworkers puissent à leurs tours les utiliser en temps voulu. 

Nous avons parlé du matériel mais il y a aussi les locaux, vous devez respecter l’ensemble des espaces mis à disposition des coworkers. Ainsi, faites attention à la propreté des toilettes, de la cuisine mais aussi des espaces détentes. Si l’ensemble des professionnels participent à la gestion des lieux, l’ambiance ne sera que meilleure entre eux. 

À lire aussi : Quels sont les avantages de louer un bureau dans un centre d’affaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.