Pourquoi vivre ensemble avant le mariage est une bonne idée

Faut-il vivre ensemble avant de se marier ? C'est une question vieille comme le monde. En fonction de vos antécédents, les réponses à cette question peuvent être très diverses.

De nombreux facteurs peuvent influencer votre réflexion sur l'opportunité d'emménager ensemble ou non. Où que vous vous situiez, il y a certainement des avantages à vivre ensemble avant le mariage. Gardons toutefois à l'esprit le fait que si la vie commune avant le mariage fonctionne pour un couple ne signifie pas nécessairement qu'elle fonctionnera pour tous les couples.

Réfléchissez à votre objectif

Il se peut que vous ayez déjà pris votre décision de vous marier avec votre partenaire alors que lui, en toute honnêteté, ne l'a pas fait. Ce n'est pas nécessairement une raison de paniquer, mais il est certainement utile d'avoir cette information sur la table. Définissez clairement ce que chacun d'entre vous recherche dans cette relation. Il peut s'agir d'un mariage, d'une relation sérieuse sans mariage ou d'un simple plaisir. Quel que soit l'objectif, clarifiez-le et mettez-le sur la table.

Prenez contact avec un notaire pour parler de votre projet de mariage !

Imaginez toutefois que l'objectif final collectif soit en fait le mariage. Pas n'importe quel type de mariage, cependant. Non, vous voulez un mariage sain, robuste, rempli de liens profonds, de joie authentique et de croissance. Voici donc quelques avantages et inconvénients à prendre en compte pour atteindre cet objectif.

Votre relation peut s'approfondir et s'enrichir

Selon un philosophe, toute relation amoureuse comporte au moins trois types d'intimité, parfois quatre : émotionnelle, physique et pour certains, spirituelle. L'intimité émotionnelle et l'intimité physique sont les formes d'intimité les plus connues. Dans le premier cas, il s'agit de partager sa vie émotionnelle et mentale avec l'autre, de partager ce que l'on ressent ; dans le second cas, vous savez ce qu'est le second.

Or, ce qui rend une relation ou un mariage "sain et solide", c'est lorsque ces différentes formes d'intimité évoluent ensemble, lorsqu'elles sont "en phase" les unes avec les autres. Il ne serait peut-être pas bon pour la relation, par exemple, que les membres de cette relation achètent une maison ensemble après le premier rendez-vous. L'intimité volitive est en décalage avec l'intimité émotionnelle.

Vous sortez ensemble depuis quelques années, vous vous êtes récemment fiancés et vous appréciez une relation émotionnellement et physiquement satisfaisante. Vous envisagez maintenant d'emménager ensemble comme prochaine étape de votre intimité volontaire. Cette étape pourrait véritablement approfondir et enrichir votre relation pour le meilleur.

Peut-être, peut-être pas. D'autres facteurs influent sur ce qui se passera, mais ce degré accru d'intimité volontaire est certainement un point positif potentiel.

Le stress du mariage peut être allégé

Pour ce qui est de l'aspect pratique du mélange de vos espaces de vie, le fait de vivre ensemble avant de se marier peut atténuer certains des stress liés au mariage.

Comme vous le savez peut-être ou pas, le processus de mariage est exigeant. Il y a tant de choses à faire et si peu de temps pour les faire (parmi tout ce que vous faites probablement). L'un des avantages d'emménager ensemble avant de se marier est que vous pouvez gagner du temps à l'approche de la date de votre mariage.

Vous souhaitez encore un peu de lecture ? Découvrez notre catégorie Lifestyle.

Plutôt que de devoir vous concentrer sur le déménagement de vos affaires chez votre partenaire, ou sur le déménagement de vos deux affaires dans un tout nouvel endroit à l'approche de votre mariage, vous pouvez atténuer ce stress en le faisant à l'avance.

Réduire vos dépenses

L'une des raisons les plus populaires d'emménager ensemble avant de se marier est probablement d'ordre financier. En termes simples, vous pouvez économiser de l'argent en unissant vos ménages.

En vivant ensemble avant de vous marier, vous passez de deux loyers ou hypothèques à un seul ; de deux ensembles de services publics à un seul ; de deux ensembles de frais d'entretien du logement à un seul. Les avantages financiers de partager un espace de vie avec votre conjoint avant le mariage sont difficiles à nier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.