Zara: fermeture des milliers de boutiques! Qu’est ce qu’il est arrivé au géant? Tous les détails

Zara est l’une des plus grandes marques de prêt-à-porter. Mais la crise économique liée à la pandémie ne l’épargne pas. La pandémie de COVID-19 provoque une crise sanitaire et économique sans précédent dans le monde. Zara a ensuite annoncé qu’elle devait fermer 1 200 magasins pour résister à la tempête. Les magasins qui fermeront se trouvent principalement en Asie et en Europe.

Zara se plie mais ne rompt pas face à la pandémie

Zara est une société qui fait partie de la société espagnole Inditex. Une entreprise fondée en 1975 qui possède plusieurs grandes marques en plus de Zara. On y trouve notamment Pull & Bear ou Stradivarius par exemple. Mais même une entreprise de cette taille doit subir les conséquences de deux mois de fermetures et parfois plus.

En effet, si la France compte près de six semaines de fermetures de magasins, dans d’autres pays c’est encore très compliqué. En revanche, la marque ne souhaite pas licencier l’ensemble des salariés de ses 1200 magasins. En effet, Zara offrira d’autres postes à ses employés dans des secteurs autres que ceux de la vente en magasin. Cela inclura par exemple les ventes en ligne.

 

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Zara, comme de nombreuses entreprises, fait face à une perte de bénéfices importante. Depuis le début de la pandémie, la société Inditex aurait déploré la chute de près de 44% de son chiffre d’affaires. Une baisse qui représente à tout le moins environ 3 milliards d’euros. Parce que les ventes en ligne ont également souffert de la pandémie. Une baisse qui représente près de 50% du chiffre d’affaires du secteur des ventes en ligne de l’entreprise.

Une crise économique sans précédent se profile

Une constatation alarmante qui ne peut que nous inquiéter davantage pour les plus petits détaillants. De nombreuses entreprises devront en effet fermer leurs portes en raison de la pandémie. La France est un modèle à cet égard en Europe et dans le monde. Parce que le gouvernement a déployé des fonds d’aide à des entreprises qui vont au-delà d’autres plans d’urgence internationaux.

Cependant, Zara doit marquer une profonde restructuration de son plan d’action. Aussi, le patron d’Inditex pariera sur une augmentation de sa présence en ligne d’ici 2022. Et pour compenser les pertes dues à la pandémie, 1 200 magasins fermeront donc leurs portes.

 

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Zara s’adapte rapidement et passe au numérique

Avec un nouveau plan d’affaires qui s’adaptera à l’ère numérique, Zara et sa société mère entendent gravir la pente avec succès. Grâce à son expérience de terrain et aux experts commerciaux à bord, Zara devrait réussir son pari. La marque de prêt-à-porter est en ligne depuis 2010. Et au cours des deux prochaines années, elle sera l’un des piliers essentiels de sa stratégie commerciale. Afin de conserver un avantage sur la concurrence, Zara se distingue par un excellent rapport qualité / prix.

En effet, les boutiques ont un look luxueux tandis que les vêtements ne ruinent pas les consommateurs. Cet écart renforce l’idée des clients qu’ils font de bonnes affaires tout en achetant des produits de qualité. De plus, Zara est en mesure de proposer des vêtements à la pointe de la mode. Avec des vêtements sobres, classiques, élégants et peu coûteux.

Zara est également capable de faire sensation avec des pièces originales. Des hauts, des robes et même des chaussures sont disponibles pour tout le monde. En effet, il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et habille hommes et femmes depuis de nombreuses années.

L’histoire de Zara continue d’être écrite

Zara prend un tournant décisif dans son histoire en marquant aujourd’hui un passage renforcé à la vente en ligne. Et selon l’enthousiasme des clients pour la marque, celle-ci devrait pouvoir réussir son pari.

Inditex prend des mesures fortes avec la fermeture de 1 200 magasins, mais assure ainsi un avenir prospère dans les années à venir. Son fondateur, Amancio Ortega, a commencé sa carrière avec l’ouverture d’un modeste atelier de confection en 1963. Il s’est lancé dans cette aventure avec sa femme, Rosalia Mera, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca.

 

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Tous les quatre n’imaginaient pas le sort qui les attendait. Ils se sont ensuite spécialisés dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Et 12 ans plus tard, en 1975, le premier magasin Zara a été ouvert. Le succès est là pour les propriétaires. Parce qu’en 20 ans, ils ont implanté Zara dans plus de 33 pays à travers le monde.

Zara a donc connu des crises financières et économiques tout au long de son histoire. Nous pouvons donc être rassurés sur les mesures prises pour gérer celle dans laquelle la pandémie nous force. En effet, l’expérience de cette entreprise lui permettra de rester à flot malgré la tempête à venir.

Les réseaux sociaux seront un allié majeur du prêt-à-porter. Et Zara est déjà l’une des marques les plus populaires parmi les influenceurs. Sur Instagram, les personnes qui accumulent des milliers d’abonnés peuvent promouvoir les produits de la marque contre rémunération ou simplement pour le plaisir. De quoi servir la marque publicitaire à moindre coût. L’avenir des grandes marques de la mode grand public dépendra principalement du digital et de ses outils.

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