PlayStation 5: Amazon divulgue son prix avant de le supprimer aussitôt !

PlayStation 5: Il y a quelques jours Booska-P revenait sur les propos pas franchement encourageants du PDG de Sony Interactive Entertainment sur le prix de la prochaine mouture de la PlayStation. Une PS5 attendue par énormément de gamers et dont Sony livrera d’ailleurs pas mal de secret ce 11 juin à 22 heures. Mais avant une conférence de presse qui se tiendra en direct sur YouTube, des chiffres ont fuité…

Prêts à faire chauffer votre CB ?

Toujours dans l’attente, les aficionados de la manette devront encore patienter un peu avant que Sony ne livre des informations détaillées sur la PlayStation 5. A 22 heures, les derniers mystères qui entourent la bécane seront normalement levés par la firme japonaise… Mais avant cela, on a eu droit à une jolie fuite sur les internets.

En effet, Amazon, géant de la vente en ligne, a commis un impair au Royaume-Uni en publiant deux annonces concernant les deux premiers modèles de PS5 qui seront bientôt disponibles à la vente. Si on en croit ce qui circule sur les réseaux sociaux, la première version dotée d’une petite mémoire (1TO) vous coûtera 449 euros, quand la seconde (6TO) vaudra 666,4 euros.

Alors, prêts à craquer votre compte épargne ?

PlayStation 5 : date de sortie, prix et fiche technique

La PS5 ou PlayStation 5 sera mise sur le marché fin 2020. Elle va proposer du Ray Tracing, une nouvelle manette DualSense plus immersive, des temps de chargement réduits grâce à un SSD de 825 Go et un lecteur Blu-Ray 4K… Enfin, pas sur toutes les versions, car il existe en réalité deux éditions de la console ! Date de sortie, prix et fiche technique… On vous dit tout ce que l’on sait déjà sur la PS5.

Avec la sortie de la Xbox One X en 2017 et des tarifs de plus en plus agressifs de la part de Microsoft, on aurait pu croire que Sony était sous pression. En réalité tout va bien pour la firme nipponne, qui continue à mener la danse face à son concurrent américain. D’ailleurs, la PS4 est la 2e console la plus vendue de tous les temps. Le catalogue de la PS4 se vend toujours très bien et la popularité de la console sortie en 2013 ne décroit pas, bien au contraire. Malgré ces bons résultats, la PS4 arrive à sa septième année d’existence : Sony a donc décidé de lui donner un successeur en la personne de la… PS5 !

Sony s’apprête à lancer sa nouvelle console d’ici la fin de l’année 2020. Le design, la fiche technique et même son catalogue de jeux vidéo ont été d’ailleurs annoncés. On connaît même le logo PS5, confirmé en marge du CES 2020, lui qui reprend la charte graphique des PS3 et PS2 avant lui. Alors, vous voulez tout savoir de la nouvelle console de Sony ? C’est ici que ça se passe.

À quelle date la PlayStation 5 sera-t-elle lancée ?

Sony a confirmé que la console serait lancée pendant « la saison des fêtes de fin d’année 2020 » donc entre les mois d’octobre et de décembre. Une fuite a également suggéré que la date de sortie de la PlayStation 5 pourrait être fixée au 20 novembre. En revanche, deux coups de théâtre ont eu lieu. D’abord, on a appris officiellement que Sony ne présentera pas la PS5 lors de l’E3 2020, événement qui est pourtant traditionnellement le lieu des grands lancements, pour Sony comme Microsoft. Plus tard, le salon du jeu vidéo a été annulé suite la crise sanitaire.

Sony avait d’ailleurs commencé à teaser à tout va sa console en ouvrant un site dédié. En outre, la firme expliquait se préparer à « une année de célébrations » en vue de la sortie de sa console PlayStation 5. Or, comment avoir « une année de célébrations » si la console n’est dévoilée qu’à la fin de l’année à cause de la pandémie ? En réalité, Sony n’a pas attendu si longtemps et a finalement dévoilé sa console lors d’un événement retransmis en ligne le 11 juin 2020. Et contrairement à ce que laissait envisager Sony sur son blog, il ne s’agissait pas de se contenter de parler de la qualité audio dans les jeux, un point sur lequel l’entreprise a apparemment beaucoup travaillé. Si la console et ses jeux ont été dévoilés, on ignore encore sa date de lancement exacte.

Pour autant, l’épidémie de coronavirus perturbe lourdement la production en Chine. Il est vraisemblable que le calendrier de sortie ait été déjà complètement revu par Sony en coulisses à cause de cette pandémie. Ce qui n’empêche pas Sony de commencer à l’officialiser. Dans tous les cas, Sony a plutôt intérêt à proposer rapidement sa nouvelle console : les ventes de la PS4 sont en effet en train de subir une baisse nettement plus prononcée que prévu.

Quel design pour la PS5 ?

C’est au terme de la conférence du 11 juin 2020 que Sony a finalement dévoilé le design de sa nouvelle console. La PS5 adopte un look mi-rétro, mi-futuriste, à mille lieues des visuels de la version développeur qui avaient fuité quelques mois auparavant. La console n’aura pas de « forme en U », mais se présente sous la forme d’une box disposée à la verticale et qui ne ressemble en rien à ce que l’on a pu connaître jusqu’à présent dans le monde du jeu vidéo. Il semble néanmoins possible de pouvoir poser la console à l’horizontale, comme n’importe quelle autre console de salon.

Nantie d’un pourtour blanc et d’un centre névralgique de couleur noire, la PS5 est la preuve qu’il est possible de profiter d’un design plutôt classieux pour une console.D’autant que Sony a aussi opté pour des formes circulaires, bien loin de ce que le constructeur et son concurrent Microsoft nous ont habitués ces dernières années. Bref, la PS5 rompt avec la tradition, et c’est plutôt une très bonne nouvelle !

Combien de versions de PlayStation 5 vont sortir ?

Sony a prévu de commercialiser deux versions de sa console : l’une plutôt classique avec un lecteur de disque, et l’autre… Sans lecteur de Blu-Ray ! Oui, vous avez bien lu : Sony va lancer une console qui ne disposera d’aucun lecteur interne. Baptisée Digital Edition, cette console reposera intégralement sur un système de téléchargement. Jamais Sony n’avait sorti de console de salon sans lecteur de disque, et pourtant c’est bien ce qu’il va se passer !

En réalité, Sony avait déjà tenté l’expérience de la console sans lecteur, mais c’était du côté des consoles portables. La PS Vita, sortie en 2010, était elle-aussi dépourvue de lecteur de disque. Cette fois, c’est bien au monde des consoles de salon que Sony déporte l’idée. Par ailleurs, la Digital Edition de la PS5 n’est pas sans rappeler la Xbox One S All Digital Edition, la déclinaison sans lecteur optique de la Xbox One S et commercialisée en 2019. La console de Microsoft tant décriée à sa sortie aura finalement des émules chez Sony.

À l’heure actuelle, l’absence de lecteur optique semble constituer l’unique différence entre les deux modèles, tant au niveau matériel que du design. Il est évident que le prix de la Digital Edition sera revu à la baisse.

Voici la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *