“C’est une espèce très dangereuse”: une effroyable tortue alligator trouvée dans un parc des Alpes-Maritimes

Tortue : Trouvée par des passants mardi 28 avril dans le parc départemental de Vaugrenier (Alpes-Maritimes), l’impressionnante tortue alligator a été confiée à un particulier.

“Elle était très agressive. J’ai dû prendre de grandes précautions pour l’attraper, par l’arrière. Sa mâchoire est si puissante qu’elle peut sectionner un doigt immédiatement” explique Patrick Villardry, ex-président de la Société de défense des animaux.

“Rien à faire là”

Mardi 28 avril, Patrick Villardy reçoit un coup de fil d’un homme lui disant avoir trouvé “une tortue inhabituelle” au parc départemental de Vaugrenier, situé entre Antibes et Villeneuve-Loubet.

“C’est une espèce très rare, très dangereuse qui date des dinosaures. Elle est inconnue dans les Alpes-Maritimes. Elle n’avait rien à faire là” – Patrick Villardy.

De son vrai nom Macrochelys temminckii, cette espèce vient du nord de l’Amérique.

Cette tortue est un animal protégé, sa vente est interdite. / © P.VILLARDRY

“On la trouve habituellement en Amérique du Nord et au Canada, c’est une découverte importante.”

“Elle ne vit que dans l’eau douce et ne sort qu’une fois par an pour aller pondre.” – Patrick Villardy.

Stéphane Gagno travaille au village des tortues de Carnoules. Il nous en dit plus sur cet animal issu tout droit de la Préhistoire.

“Elle présente une adaptation totalement inédite dans le monde des chéloniens. Elle possède un appendice en forme de vers dans sa bouche. Elle se place au fond de l’eau, la gueule ouverte et agite lentement ce leurre. Les poissons sont attirés et finissent happés en une fraction de seconde”

explique t-il.

Suite de l’article page suivante ===>

Page Précédente