Que devient le chanteur Faudel le prince du Raï ?

Faudel: “Tellement je t’aime”. Alors, il ne s’agit pas d’une déclaration d’amour que je vous fais mais plutôt du titre d’une des chansons interprétées par le prince du raï. Et oui ! Il s’agit bel et bien de Faudel. En effet, le chanteur a eu un succès fou avec ses chansons. Malheureusement, tout s’est arrêté brusquement.

Mais avant de connaître les raisons de ce flop, revoyons ensemble la carrière de ce talentueux chanteur.

SES DÉBUTS DE CARRIÈRE

Faudel a baigné dans le monde de la musique très tôt ; si ce n’est pour dire depuis sa tendre enfance. En effet, le jeune homme fut bercé par les chants de sa grand-mère et découvre entre-temps le monde du raï, le malouf et le reggae.

Faudel flop

Il a décidé de commencer sa carrière musicale très tôt. Imprégné de par ses différents types de musique, mais visiblement plus par le raï, le jeune garçon, du haut de ses 12 ans à l’époque, décide de rejoindre un groupe du nom de “Les Étoiles du Raï”.

Le groupe se crée alors une petite réputation avec leur reprise des titres de Cheb Mami ou encore Khaled. Mais l’histoire ne s’arrête pas là pour Faudel.

En 1996, le petit prince du raï se démarque tellement qu’il fut partie des “Nouveaux talents” du Printemps de Bourges, un festival de musique en France. Il fut par la suite contacté par le label Mercury, qui lui a offert un contrat. Commence alors son ascension.

L’année suivante fut encore plus extraordinaire. En effet, le jeune chanteur a sorti un album intitulé “Baïda” dans lequel une chanson en particulier sort du lot : “Tellement n’brick”. Celle-ci fut l’un des tubes de l’été 1997.

Tellement le jeune homme est bon dans ce qu’il fait qu’il fut sacré “Révélation de l’année” aux Victoires de la musique en 1998. Mais apparemment, Faudel aimait toucher un peu de tout.

On le voit notamment apparaître aux côtés d’Audrey Tautou dans le film “Le Battements d’ailes du papillon”. Chanteur et acteur ? Tout lui allait.

Faudel chanson

Malheureusement pour lui, Faudel rencontra, malgré ce succès fulgurant, un passage à vide.

SA CHUTE

Tout commence en 2007. En effet, le chanteur avait affiché à l’époque son soutien au candidat Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle. Une choix qui n’a pas forcement plu à une partie de son public.

Les conséquences de ce choix furent désastreuses pour le chanteur. En effet, cela a eu des répercussions sur ses ventes de disques et même sur sa tournée.

Mais qu’avait-il fait de mal ? N’avait-il pas le droit de préférer un candidat à un autre ? Ou est-ce dû au fait qu’en étant artiste, il ne devait prendre aucune position ?

Faudel chanteur

Thucydide lui-même ne disait-il pas “Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile” ? En tout cas, Thucydide ou pas, la décision de Faudel d’afficher son soutien à ce candidat fut le commencement de son déclin.

Page Précédente