Voici comment savoir la couleur des yeux de vos bébés

Si le papa à les yeux bleus et la maman a les yeux marrons, ça donne quoi ?
Les yeux sont-ils réellement le miroir de l’âme ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, tout le monde aime les beaux yeux, que ce soit pour leur couleur, leur forme, leur intensité, leur expression… Si vous fantasmez sur le fait d’avoir un enfant avec de sublimes yeux bleus par exemple, cet article est fait pour vous. On va tenter de vous dire si oui ou non, votre progéniture aura les yeux des amoureux !

Tout est question de génétique, ou presque !

La génétique contient sa part de mystère, mais elle permet d’expliquer de très nombreuses choses, et de les quantifier en pourcentages. Evidemment, dans une famille, on se concentrera toujours plus sur le seul aux cheveux lisses ou le seul qui ait les yeux clairs car sa particularité le distingue des autres.

Bien sûr qu’il y a une part de hasard dans la génétique et que la combinaison de deux ADN peut accoucher d’une infinité de solutions (sinon, tous les frères et soeurs se ressembleraient comme deux gouttes d’eau). Mais il est prouvé qu’un enfant hérite d’une partie du patrimoine génétique de ses parents, et donc d’une partie de leurs traits, de leurs maladies, etc.

Gène dominant ou gène récessif ?

La science moderne peut vous aider à prédire certaines caractéristiques de vos enfants grâce aux gènes, selon qu’ils soient dominants ou récessifs !

Par exemple, en ce qui concerne l’apparence, la peau et les yeux sombres, les cheveux bruns et frisés, les nez imposants et les mentons imposants font partie des gènes dominants. A l’inverse, la peau et les yeux clairs, les cheveux clairs et lisses ou encore roux, ou encore le fait d’être gaucher font partie des gènes récessifs…

Maintenant que vous avez compris, voici un tableau statistique qui vous permet de savoir avec un maximum de certitude la couleur de yeux de vos futurs enfants.

Page Précédente