Devinez lequel de ces jaunes d’œufs vient d’une poule en bonne santé

Un des aspects les plus intéressants de la vie au Brésil c’est l’approche différente que nous avons de la nourriture. Nous sommes reliés à des fermes locales appartenant aux amis et à la famille, qui nous gâtent en aliments biologiques.

En ce qui concerne les œufs de poule, les tailles peuvent varier, les couleurs des coquilles aussi, mais s’ils proviennent de la ferme familiale, les jaunes d’œufs auront presque toujours une couleur plus foncée et une texture plus épaisse que les œufs industriels.

Aux États-Unis, tous les oeufs qui sont vendus sont de couleur jaune. Qu’ils soient bio ou pas chers; ils sont tous jaunes et la texture interne n’est pas aussi épaisse. Quelle en est la raison? Serait-ce parce que tous ces œufs proviennent de poules de mauvaise qualité? Avez-vous d’ailleurs jamais vu un œuf orange? Il m’a fallu 30 ans pour voir l’œuf d’une poule saine.

L’an dernier, j’ai pu comparer mon élevage de poules aux autres élevages dans les usines. La différence était clairement visible: les jaunes des œufs de chez nous n’étaient pas seulement orange foncé, mais aussi plus remplis et plus épais. Même les coquilles étaient plus solides et plus difficiles à casser.

Mais quelle est le secret des jaunes d’œufs de couleur orange? En plus d’être d’une couleur très convoitée, les jaunes d’œufs oranges sont le produit d’un régime alimentaire bien équilibré et très nutritif. Peu de choses entrent en jeu pour avoir ce produit: des xanthophylles, des acides gras oméga-3, et de la viande. Les xanthophylles sont une catégorie de caroténoïdes.

Page Précédente